×

Menu

Dev. Durable

Marsatac - 23, 24 juin 2017 - Parc Chanot MARSEILLE

Marsatac se lance un nouveau défi : celui de continuer à mettre en place les actions éco-responsables et solidaires engagées depuis 9 ans.
Pour cela, une méthode de management redoutable assure sa réussite et son efficacité. Nous nous appuyons ainsi sur la norme ISO 20121. Celle-ci vise à intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans l’organisation d’événement. L’association Orane, organisatrice du festival Marsatac, a par ailleurs pu suivre sa construction en étant membre de la commission française à l’AFNOR. Ainsi, pendant 5 ans (2013-2017), l’objectif est de passer d’une dynamique centrée sur le festival à une logique d’équipe et de structure. Festivaliers, prestataires, partenaires, équipes techniques… sont invités à participer à notre démarche et ce sur l’ensemble des projets artistiques portés par la structure. À vous de jouer ! 


› TRIEZ VOS DÉCHETS 

-  Les “Points Tri”, Marsatac réduit aussi ses déchets à la source et utilise des matériaux recyclables et éco-labélisés. Mais, pour le reste, comme chaque année, des supports de tri et des poubelles sont installés sur l’ensemble du site par l’association Aremacs. Tous vos déchets seront collectés, triés et pour certains valorisés et compostés ! Suivez les “Points Tri” !
Des cendriers vous seront également distribués pour éviter de jeter par terre ! 

- La brigade verte, pour ceux qui continueraient à jeter leurs déchets au sol, gare à la brigade verte ! Une vingtaine de bénévole seront présentes pour rendre le site le plus propre possible et vous expliquer nos actions.
En lien avec l’association 1 déchet par jour, pour 50 gobelets ramassés et rapportés à leur stand, une bière vous sera offerte !

-  Le p’tit truc en plus ! Marsatac ne participe pas à la déforestation. Le Marsatac Durable et Solidaire commence avant le festival par une communication éco-responsable. Le programme en papier est oublié au profit du site web et des applications pour téléphone Android et iPhone. Et pour les affiches et flyers, du papier recyclé et des encres végétales sont privilégiés en diminuant les aplats de couleurs, la quantité et le grammage.


› LIMITONS NOTRE CONSOMMATION EN EAU ET ÉNERGIE 

- Les Toilettes sèches, Ecologique, sans eau et sans odeur, de nombreuses toilettes sèches sont mises à votre disposition sur le festival pour encore plus de confort et de compost !

-  Energie, une majorité des scènes du festival et la plupart du site sont éclairés par des lampes basses consommation. Il s’agit également d’utiliser au maximum des appareils électriques et des équipements économes en énergie.


› PRENEZ SOIN DE VOUS  

-  Restauration, Marsatac propose une nourriture bio et encourage également l’ensemble de ses restaurateurs à privilégier les circuits courts par un approvisionnement local, les emballages recyclables et à optimiser leur consommation d’énergie. 

-  Le p’tit truc en plus ! Des ostéopathes agréés sont présents sur le festival pour assurer des consultations auprès des artistes et des techniciens du festival.