NOS VALEURS

Créé en 1999, le festival ouvrira - en septembre prochain - les portes de sa 18° édition. Depuis sa création, le festival a toujours été animé par des valeurs d’innovation, de création, de responsabilité et de transmission.

CRÉATION

Marsatac favorise l’émergence de talents locaux et régionaux en faisant le choix, depuis quelques années, de placer la création au cœur de ses préoccupations et en affirmant une réelle volonté de devenir le sol sur lequel germent et poussent de nouveaux projets artistiques.

Pour ce faire, Marsatac accompagne le développement de jeunes artistes, crée le cadre de promotion de leurs œuvres et d’épanouissement de leurs carrières, permet la création de répertoires inédits et leur offre la formidable expérience des scènes et du public du festival.

Autant d’engagements qui témoignent d’une volonté forte de proposer un contenu unique, qui ne pourrait exister sans la volonté du festival de le soutenir, d’en être le créateur ou du moins le révélateur.

Marsatac entend ainsi régulièrement mettre ses moyens, ses réseaux et son expérience au service des créateurs de la région, qu’il s’agisse de créations, avec la collection Mixatac qui a embarqué entre 2008 et 2012 des artistes marseillais (Alif Tree, David Walters, Fred Nevchehirlian, Nasser) à la rencontre des scènes musicales de Bamako, Beyrouth et Essaouira… ou plus récemment de co-production, avec le nouveau spectacle de Fred Nevchehirlian, en 2013 et 2014.

INNOVATION

Depuis ses débuts, la programmation du festival suit une direction artistique avant-gardiste.
Offrir un panorama des musiques électro, hip-hop et indé du moment, décloisonner les genres, abolir les frontières entre générations et territoires artistiques font partie des volontés et ambitions fortes de Marsatac.

En programmant chaque année de jeunes artistes travaillant sur des esthétiques nouvelles - qui feront les courants musicaux de demain - Marsatac se fait l’écho d’une modernité et des audaces de la jeune création.

En faisant le choix d’intégrer également des artistes de renommée internationale à son line-up, le festival
poursuit aussi son travail de mise en avant des artistes les plus en vue des nouvelles scènes de musiques actuelles.

La programmation du festival offre donc à son public une vision à 360° des musiques d’aujourd’hui, avec un savoir-faire qui, depuis seize ans, fait de Marsatac un événement rassembleur, festif et communicant.

RESPONSABILITÉ

Pionnier dans le développement d’un mode éco-responsable de production et de montage de son événement, l’association Orane s’attache à réduire l’impact écologique lié à l’organisation du festival tout en mettant l’accent sur le développement d’actions de solidarité. Le « Marsatac Durable et Solidaire », né en 2008, est reconnu comme pilote en la matière et continue chaque année d’innover et d’intensifier son action pour conserver son avance.

L’engagement responsable et solidaire se traduit par :

- la mise en place de moyens et conditions de production les plus respectueux possibles de l’environnement (valorisation des transports doux et peu polluants, dispositifs spéciaux pour le transport des festivaliers / tri sélectif sur site / toilettes sèches / approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique / éco-communication).
- un travail de prévention (encadrement des conduites à risques / sensibilisation aux risques auditifs / prévention routière).
- l’accessibilité de l’événement au plus grand nombre (politique tarifaire basse / tarifs réduits pour les étudiants, personnes en situation de handicap, chômeurs, bénéficiaires du RSA, seniors de + de 65 ans / gratuités en partenariat avec l’association Cultures du Cœur qui travaille à la réinsertion de personnes en grande fragilité sociale / mise en place d’actions destinées à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap).

TRANSMISSION

Marsatac s’attache également à partager et transmettre son savoir-faire et ses expériences.

La transmission du « savoir-faire Marsatac » se concrétise par l’organisation :

- de formations professionnelles à destination des artistes,
- de sessions de sensibilisation aux métiers de la production auprès de collégiens et lycéens (Marsatac School),
- d’interventions sur des sujets techniques auprès des publics étudiants et professionnels (sessions pros Marsatac durant le festival et interventions auprès des étudiants et/ou professionnels tout au long de l’année).

La transmission de ses expériences se concrétise par l’encadrement :

- de différentes équipes bénévoles (qui représentent plus de 150 personnes sur le festival),
- de stagiaires qui intègrent chaque année l’équipe organisatrice, certains pour une période de 6 mois
Ce complément de formation apporté par le festival s’intègre pleinement dans le parcours professionnel des jeunes en formation, renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles et leur permet de se confronter à la réalité du terrain.

Enfin, au-delà des savoirs et expériences, c’est une culture artistique, une sensibilité musicale, une exigence, une indépendance de goût qu’au travers de son festival, Marsatac cherche à communiquer.

C’est aussi une forme de transmission. Plus large.
C’est offrir au public une fenêtre sur des cultures indépendantes et en constant mouvement.
C’est leur proposer un espace de liberté, une ouverture et une certaine conception de la fête, une expérience unique et généreuse.